HOSPITALISATION

HOSPITALISATION
L’hospitalisation d’un patient survient lorsque la nécessité de soins médicaux dépasse ce qui peut être fourni de manière ambulatoire ou en consultation externe. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un patient peut être hospitalisé, notamment :
Soins intensifs ou surveillance continue : certains patients nécessitent une surveillance étroite et des soins intensifs en raison de conditions médicales graves. Cela peut inclure des patients nécessitant des soins importants et continu après une chirurgie majeure, des blessures ou maladies graves, etc.
Chirurgie : les interventions chirurgicales nécessitent souvent une hospitalisation pour permettre une récupération adéquate. Selon le type d’intervention chirurgicale, le suivi post-opératoire peut nécessiter des durées de séjour variables.
Traitement médical complexe : certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie, peuvent nécessiter une surveillance constante et des soins spécialisés justifiant une hospitalisation.
Besoin de soins spécialisés : certains patients ont besoin de soins spécialisés fournis dans un cadre hospitalier, tels que des soins infirmiers spécialisés, des thérapies physiques, etc. Infections graves : les infections graves qui nécessitent une administration intraveineuse d’antibiotiques ou d’autres traitements peuvent justifier une hospitalisation.
Complications médicales : si un patient présente des complications graves liées à une maladie ou à un traitement médical, une hospitalisation peut être nécessaire pour une prise en charge appropriée. En général, la décision d’hospitaliser un patient est prise par le médecin en fonction de l’évaluation de la gravité de la maladie ou de la condition médicale du patient. L’hospitalisation permet d’assurer une prise en charge médicale continue et souvent intensive, ainsi qu’un suivi étroit du patient.

Nos services d’hospitalisation
Cardiologie
Chirurgie du dos
Chirurgie vasculaire et plastique
Chirurgie viscérale, thoracique et ORL
Gastro-entérologie
Gériatrie aigüe
Maladies digestives
Maladies respiratoires
Maternité
Médecine interne
Néphrologie-Pneumologie
Neurologie-Stroke unit
Oncologie
Orthopédie
Traumatologie
Pédiatrie
Psychiatrie
Réanimation-anesthésie
Rééducation gériatrique générale
Rééducation gériatrique neurologique
Rééducation gériatrique orthopédique
Soins palliatifs
Traumatologie
Urologie-gynécologie
ORTHOPÉDIE
Robotisation dans la chirurgie au sein du Centre Hospitalier Emile Mayrisch
Nos service d’orthopédie et de trauamtologie prennent en charge l’ensemble des affections traumatiques et dégénératives de l’appareil locomoteur de l’adulte : épaules et membres supérieurs, hanches, genoux, chevilles et pieds.
En 2024, le service d’orthopédie du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), sous l’impulsion du Dr Deneut, est l’un des premiers hôpitaux d’Europe à utiliser la solution robotisée VELYS™. Ce robot chirurgical compact est destiné à la pose d’une prothèse totale de genou. Ce nouveau traitement est proposé sans frais supplémentaires pour le patient par rapport au traitement habituel.
Le robot augmente la qualité et personnalise la chirurgie
Le nouveau robot permet d’acquérir une représentation en trois dimensions (3D) du genou et fournit un retour continu sur la position et l’anatomie individuelle du patient. Il est équipé d’une caméra infrarouge à grande vitesse qui enregistre chaque micro-mouvement. Ainsi, il permet au chirurgien de déterminer en temps réel la position optimale de l’implant durant l’opération. Les coupes osseuses sont réalisées avec une haute précision et les risques de causer des dommages aux tissus environnants sont fortement réduits. Le robot permet aussi d’ajuster la tension des ligaments en temps réel, étape cruciale pour le bon fonctionnement de la prothèse. Pour le patient, cela signifie une chirurgie personnalisée avec moins de douleurs, plus de confort durant la rééducation, ainsi qu’une sensation et une stabilité plus naturelle sur toute l’amplitude du mouvement.
Vers une augmentation de la demande et de la qualité
La demande de prothèses articulaires augmente avec le vieillissement de la population. Ensemble, les dix chirurgiens orthopédistes et traumatologues du CHEM réalisent chaque année autour de 650 prothèses du genou et de la hanche.
Afin d’augmenter la qualité, de réduire les risques et de raccourcir la durée de séjour hospitalier, nos médecins restent à la pointe des évolutions chirurgicales. La chirurgie “minimale invasive” par voie antérieure pour les prothèses de hanche, l’anesthésie multimodale (avec bloc nerveux périphériques) et la robotisation chirurgicale font parties de ces évolutions. Le CHEM est désormais l’un des premiers en Europe à investir dans la solution robotisée VELYS™.
Comment fonctionne cette solution ?
La solution robotisée VELYS est un bras robotique capable de réaliser des coupes précises à 0,1 mm, sans utiliser de blocs de coupe ni de scanner avant l’opération. Pour ce faire, la caméra infrarouge et les capteurs optiques collectent les données pendant l’opération.
Le chirurgien “dessine” en temps réel le genou afin d’en avoir une représentation 3D. Les axes du membre inférieur sont également déterminés en temps réel durant l’opération. Cela garantit un flux de travail plus simple et moins d’interventions techniques avant l’opération, faisant en sorte que les coûts pré opératoires en imagerie et le niveau d’irradiation du patient sont réduits et que la précision est augmentée. En effet, d’autres robots qui nécessitent une imagerie préalable ne tiennent pas compte de l’évolution de l’usure du genou entre le scanner et l’opération. Notre solution robotisée VELYS™ réduit le nombre d’intervenants et les risques humains de mauvaise interprétation. Le patient ne subit pas un scanner inutile et il est moins exposé aux rayonnements ionisants.
De plus, la tension ligamentaire est déterminée par un tenseur adapté. Ainsi, le chirurgien peut équilibrer parfaitement les prothèses de genou chez les patients présentant un problème ligamentaire.
Courbe d’apprentissage et modalités techniques
L’ordinateur permettant de déterminer la position optimale des implants, appelé navigation, était déjà utilisé depuis plusieurs années au sein du CHEM grâce au Dr Wijne A. La solution robotisée VELYS utilisant un ordinateur de navigation assez similaire, son usage est plus facile pour les chirurgiens habitués à la navigation.
Une équipe chirurgicale formée du Dr. Deneut J., du Dr. Brogard P. et du Dr. Thines G. a suivi une formation approfondie en Suisse et en Belgique pour l’usage du robot VELYS. D’autres chirurgiens suivront ultérieurement la formation. Le personnel infirmier participe également à une formation continue pour son usage. Néanmoins, un passage en module manuel, sans robot, peut toujours être effectué durant l’opération si le chirurgien le désire.
La solution robotisée VELYS™ fonctionne exclusivement avec la prothèse totale de genou ATTUNE®. Il s’agit d’un implant fiable déjà implanté en majorité au CHEM. Cette prothèse a été posée chez plus d’un million de patients dans le monde.
Missions et fonctionnement
La Clinique de la Douleur propose une approche globale et coordonnée, s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecins réanimateurs, de médecins internistes, d’infirmiers spécialisés en douleur, de psychologues et de kinésithérapeutes formés à l’algologie.
Les patients peuvent être orientés vers la clinique sur demande d’un médecin traitant ou d’un médecin spécialiste. Chaque demande doit être accompagnée d’un dossier médical complet (rapports, examens, antécédents). Le médecin référent est systématiquement informé par écrit des résultats de l’évaluation ainsi que des grandes étapes du suivi, afin de garantir une continuité des soins optimale.





CERTIFICATIONS
SuperDrecksKëscht
Un engagement durable confirmé : 20 ans de labellisation
SuperDrecksKëscht pour le site d’Esch et recertification à Niederkorn
L’année 2024 marque une étape importante pour le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) en matière de développement durable. Le site d’Esch-sur-Alzette a obtenu un diplôme de reconnaissance pour ses 20 années consécutives de labellisation SuperDrecksKëscht fir Betriber (SDK), témoignant de deux décennies d’engagement continu en faveur d’une gestion responsable des déchets.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie environnementale globale, déployée sur l’ensemble des sites du CHEM. L’hôpital de Dudelange a ainsi été certifié en mai 2005, suivi par le site de Niederkorn en décembre 2017. En 2024, ce dernier a vu sa certification SDK renouvelée jusqu’en décembre 2026, à la suite d’un audit positif mené par la SuperDrecksKëscht. Cette recertification reflète la rigueur des pratiques en place et la mobilisation constante des équipes, en collaboration avec l’Alliance Saveurs et Santé.
Au quotidien, ce sont environ 40 types de déchets différents qui sont triés avec soin sur l’ensemble des sites du CHEM, afin d’être dirigés vers des filières de valorisation ou d’élimination conformes aux normes en vigueur. Au fil des ans, la diversité des déchets pris en charge et les quantités valorisées n’ont cessé de croître, illustrant une amélioration continue des pratiques et une prise de conscience collective renforcée des enjeux environnementaux.
Ces certifications, obtenues et renouvelées, symbolisent l’intégration progressive mais résolue des principes du développement durable dans l’ensemble des activités hospitalières du CHEM. Elles soulignent la volonté de construire un avenir plus respectueux de l’environnement, au bénéfice de tous.

Centre de traumatologie régional
Centre de traumatologie régional
Le CHEM d’Esch est certifié centre de traumatologie régional par l’Association allemande de chirurgie traumatologique (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie) depuis janvier 2015. Après s’être livrée à un audit détaillé, la DGU a confirmé le haut niveau de technique, de personnel et de qualité du CHEM et l’excellence de ses structures de prise en charge au niveau du diagnostic et du traitement des blessés graves. La recertification du CHEM comme centre de traumatologie régionale avait lieu fin 2024.
Membre du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz
Cette certification permet par ailleurs au CHEM d’intégrer le réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz, fondé en 2007. Grâce à un échange prompt et étroit, ce réseau structuré d’hôpitaux de la Grande Région garantit aux victimes d’accidents un traitement rapide et compétent. En recourant à des processus organisationnels améliorés, cette collaboration régionale systématique assure la bonne gestion du traitement et encourage la mise en place de formations continues régulières sur l’assurance qualité. En cas de lésions neurochirurgicales urgentes, de brûlures graves ou d’autres blessures, le CHEM peut faire directement appel aux compétences professionnelles de ses partenaires du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz afin de garantir au patient un traitement optimal. Le CHEM est pour sa part le seul hôpital à disposer d’une chambre de pression (Centre national d’oxygénothérapie hyperbare), un traitement indiqué par ex. en cas d’accident de plongée ou d’intoxication par la fumée.

